Chéri, ce soir on passe à la télé !
Les dessous de la petite lucarne attirent toujours un peu les anonymes que nous sommes...
Découvrir l’envers du décor, l’ambiance d’un plateau, ou les feux des projecteurs, attisent évidemment notre curiosité.
Amateurs de l’émission « Touche pas à mon poste », présentée par le trublion Cyril Hanouna, et sa bande de chroniqueurs un peu déjantés, nous avons choisi tout naturellement d’assister à un des tournages en direct live.
Obtenir des places relève un peu du parcours du combattant, c’est une émission très regardée, l’audimat en témoigne, et les fans se bousculent pour réussir à faire partie du public...
Durant 6 mois, je guette donc les disponibilités sur le site, mais tout est toujours complet, je suis presque résignée à l’idée que nous n’irons jamais !!
Mais en période de vacances d’été, je reçois un message d’avertissement sur les nouveaux tournages à venir, et les dates proposées...
Youhouhou, je m’inscris immédiatement, et je réussis à avoir deux places pour le 12 septembre.
Confirmation d’inscription, convocation, autorisation de droit à l’image, tout est en place,
il ne nous reste plus qu’à attendre le jour J !!
Le 12 septembre
Nous quittons la Défense de très très bonne heure, car nous devons nous présenter à 17h15 dans les studios d’Issy les Moulineaux.
Un petit coup de tramway et hop, nous voici rendus sur les lieux de tournage.
Quelques personnes sont déjà présentes, et attendent sagement à l’entrée de l’immeuble.
On les repère assez vite, car le dress-code est respecté, chacun a en effet revêtu ses plus beaux habits flashys.
Il y a du vert pomme, du orange, du rouge vif, du jaune fluo, ces touches de couleurs pètent un peu aux yeux sous ce ciel gris de rentrée...
Il faut le savoir, à la demande de la production, chaque participant doit se présenter « coloré », mais pas de n’importe quelle manière, il faut que ce soit uni, pas de rayures, pas de carreaux, pas de fleurs, pas de marque visible, autant vous dire que le choix était un peu restreint dans notre garde-robe qui ne regorgeait pas forcément de ces trésors !!
Domi est donc en turquoise, et moi en rose pétard !!
(on a un peu fait nos chouchou/loulou sur ce coup là !)
La file s’allonge peu à peu, il n’y a que des jeunes, nous sommes les seuls à avoir dépassé la quarantaine, tous les autres ont entre 20 et 30 ans...
Peu importe, en patientant sur ce trottoir, nous observons les entrées et les sorties de cet immeuble qui abrite les studios de D8 et de I-télé.
C’est alors un véritable défilé de visages médiatiques connus qui démarre, Stéphane Bern, Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, des animateurs divers et variés du groupe Canal, le jeu est de deviner qui est qui !!
Le premier de TPMP que l’on aperçoit, est Bertrand Chameroy, suivi de très près par Thierry Moreau...
Les portes s’ouvrent, et nous pénétrons dans cet univers de strass et de paillettes !!
Enfin...Avant, il faut montrer patte blanche !!
Les petits gars de la sécurité sont, comment dire, hyper méga impressionnants...
Le genre très très baraqué, joli métissage de boxeur et de judoka ceinture ultra noire !!
Bref, tu ne leur tapes pas tout de suite sur l’épaule et tu obéis aux ordres...
Tu donnes ta carte d’identité, tu poses ton sac, ton portable, ta bouteille d’eau, et tu passes au détecteur de métal parfaitement maîtrisé par ce grand black avec qui tu es d’accord sur tout :
"Plus rien dans les poches ?" Euh non...
"Envie de pipi ??" Euh même si t’as envie, tu dis que non …
"Levez les bras, tournez vous"..Oui oui je m’exécute !!
Nous avons montré nos pattes complètement blanches et passons dans l’autre univers, celui de la télévision !
Nous y sommes !!
Les portes du plateau de tournage s’ouvrent à nous !!
C’est un peu comme si vous passiez d’un tunnel sombre, à la lumière clinquante d’une journée très ensoleillée...
Les sunlights diffusent leur mégawatts, la musique lancée par le DJ vous met dans l’ambiance d’une boîte de nuit.
Nous allons découvrir au fur et à mesure les différents métiers incontournables du showbiz :
Le placeur : d’un coup d’oeil, il nous regarde, la couleur de notre tee-shirt, notre sourire, je lui soumets en riant que nous sommes les plus vieux de la salle, et que l’on s’attend bien à être punis, dans un coin sombre, bien à l’abri des caméras...
Que nenni, il nous sourit et nous place au 3e rang, juste derrière les chroniqueurs, face à la visée intransigeante des cadreurs !!
Le chauffeur de salle :
Quand il entre en scène, c’est un tourbillon d’excellente humeur qui vous bouscule !!
Il s’appelle Eric Mendés, et quand on l’a vu une fois, on ne l’oublie plus !!
Il vous explique comment va se passer l’émission, le générique, les magnétos, les pubs, l’accueil de l’équipe et des invités, et surtout, surtout...
Les bonnes manières pour que le show soit réussi !
Savoir applaudir à tout rompre et au bon moment, rire, sourire, huer, taquiner, chanter, danser, se taire, ne pas se gratter, ne pas parler avec son voisin, ne pas éternuer, rester droit...
C’est un vrai métier d’être dans le public !
Antenne dans 10 minutes
Le chrono est lancé, nous serons en direct sur D8 dans quelques instants.
Les chroniqueurs arrivent un par un en nous saluant tous d’un geste sympa : Jean-Michel Maire, Valérie Bénaïm, Enora Malagré, Gérard Louvin, Jean-Luc Lemoine, et Thierry Moreau.
Retouche maquillage, un peu de fonds de teint par ci, un peu de blush par là.
La star du plateau arrive, celui qu’on attendait tous, l’inimitable Cyril Hanouna !!
La même bouille que sur le petit écran, un sourire extra-large, il nous envoie des bisous, nous demande si tout va bien, si l’on vient pour la première fois, bref, le mec super sympa que tu pourrais avoir en pote...
Antenne dans 2 minutes
La musique s’arrête, le calme se fait sur le plateau.
Antenne dans 30 secondes
Générique
Waouh le cœur bat vite, applaudissements, standing ovation, nous suivons les consignes, et cela se fait finalement très naturellement.
Nous sommes rapidement dans le bain de l’émission, on rit des bonnes blagues de Titi, on guette les vannes de Jean-Luc, on attend les qui-quiproquos de Jean-Michel, on observe Enora, on écoute Valérie, on approuve Gérard.
On participe, et on finit presque par oublier les caméras, on serait à l’apéro aux Tournels que l’on ne verrait pas la différence !!
Je dis presque, car la difficulté réside dans le fait de rester naturel, sans s‘avachir ou se tripoter les cheveux, et en souriant tout le temps...
J’hésite même à un moment de m’essuyer l’oeil qui commence à pleurer à cause des spots puissants !!
Quant au fait de ne pas du tout parler avec Domi, cela relève de la torture !!
Je regarde parfois les écrans de contrôle pour savoir comment on est placés et si on nous voit de temps en temps, mais c’est impossible à voir, nous vérifierons tout cela sur les replays à la maison.
Le temps passe très vite, et la première invitée arrive déjà sur le plateau, une sportive de haut niveau, puisque c’est Marion Bartoli, vainqueur de Wimbledon, qui s’installe à quelques mètres de nous, elle est tout à fait charmante et parfaitement à l’aise...
La battle entre la championne de tennis et Jean-Luc Lemoine, sur fonds de PSG et OM, nous entraînent dans des chants de supporters de foot, je pense évidemment à Kévin qui doit être heureux que je sois installée côté Parisiens !!
La bonne humeur est de mise, et l’ambiance est vraiment sympa, le rire de Cyril vaut le déplacement, c’est un vrai remède contre la morosité !
Les sujets se succèdent, les coupures pub permettent à chaque fois de se détendre un peu, de s’étirer, de bouger les jambes, il ne faut toutefois pas faire n’importe quoi...
Eh oui on le sait bien, ils gardent les rushs pour mettre en boîte les chroniqueurs lors de leur pause, donc prudence, pas trop l’envie de me retrouver dans une séquence zapping !!
La rubrique de Bertrand nous impose la chorégraphie de la moustache, et nous fait rire entre autres sur un François Hollande super à l’aise avec un robot plus vrai que nature...
Celle de Camille Combal nous emmène sur les meilleurs moments de Motus et d’un Beccaro en pleine forme...
Quant à Jean-Luc Lemoine, je suis une fan inconditionnelle, et son humour me fait rire aux larmes !!
La seconde invitée arrive après une coupure pub..
Elodie Gossuin, très très arrondie par une grossesse bientôt à terme de jumeaux, n’en est pas pour le moins super jolie et très souriante !
L’émission touche à sa fin, mais il reste la mémorable partie de mini ping-pong entre Cyril et Marion...
Le suspense est à son comble, mais quand Cyril marque le point de la victoire, il est comme un gosse qui aurait remporté la coupe du monde !!
Encore un peu de musique pour applaudir la performance de l’animateur, puis il remercie son équipe, ses invités.
Applaudissements.
Générique de fin.
Les chroniqueurs repassent devant nous en nous disant aurevoir, le chauffeur de salle et Cyril Hanouna nous remercient de notre présence, de notre dynamisme lors de cette émission, nous avons été un public parfait !!
Nous pouvons nous lever, l’émission est terminée.
Le plateau se vide, nous récupérons nos manteaux, nos sacs, je croise Enora qui me salue avec un grand sourire...
Nous quittons le strass et les paillettes pour retrouver l’intimité du train pour Versailles...
A l’ouverture de nos portables et de Facebook, nous comprenons rapidement que nous étions bigrement bien placés, et que tous les copains étaient devant leur télévision ce soir !!
L’audimat a parlé, vous étiez près de 1 100 000 personnes à regarder D8 ce 12 septembre (rassurez-vous, nous ne connaissons pas ce million de personnes !!).
J’en connais même des très très sympas qui ont pris des photos de leur écran pour nous permettre de garder de sacrés souvenirs de cette soirée spéciale...
En tous cas, c’était une bien belle découverte que cette incursion dans le monde fascinant de la télévision.
Si un jour vous avez l’occasion, n’hésitez pas à franchir le pas, c’est un monde à part, mais qui vaut au moins une fois le coup d’oeil !!
« Touche pas à mon poste » ne nous a pas déçus, c’est une bande de sales gosses hyper attachants, et nous nous sommes régalés à partager ces 3 heures de bonheur..
PS
De retour à la maison, nous avons pu découvrir nos têtes bien placées derrière Valérie Benaïm, et Jean-Michel Maire, eh oui chéri, ce soir nous sommes bien passés à la télé !!
Laissez un commentaire
- 68/875 Montagne
- 112/875 Nord
- 34/875 Rugby
- 363/875 Randonnée
- 102/875 La Réunion
- 18/875 Patrimoine
- 232/875 Knockand’O
- 33/875 Picardie
- 139/875 Course horaire
- 16/875 Thiérache
- 77/875 Urbain
- 398/875 Trail
- 43/875 100 km
- 153/875 Semi-marathon
- 63/875 Musique
- 82/875 Partage
- 356/875 Méditerranée
- 63/875 Multi-sports
- 875/875 Course à pied
- 261/875 Yvelines
- 178/875 Sport
- 217/875 Ile de France
- 0/875 Pétanque
- 0/875 Spectacle
- 0/875 Europe
- 432/875 Orientation
- 98/875 Raid28
- 14/875 Cuisine
- 127/875 Normandie
- 401/875 Humeur
- 0/875 Cinéma
- 106/875 Campagne
- 179/875 Photos
- 17/875 Marche nordique
- 236/875 Bretagne
- 578/875 Vacances
- 48/875 Espagne
- 33/875 Paris
- 32/875 Alsace
- 177/875 Mer
- 16/875 Atlantique
- 111/875 Marathon
- 205/875 10 kms