Les foulées de la cathédrale - Chartres
Chartres est une ville qui a toujours compté dans ma vie, ma famille maternelle en est originaire depuis plusieurs décennies, mon arrière grand-père y a même son nom gravé sur le monument aux morts de la guerre 14-18….(ça c’est juste pour la parenthèse historique et le petit hommage que je pouvais rendre à ce poilu prénommé Auguste.)
Petite, j’y passais une grande partie de mes étés.
Des vacances à la campagne comme en passent beaucoup d’enfants, cette parenthèse chez mes grands-parents était toujours un vrai bonheur tout simple...
Je passais mon temps à cueillir groseilles et bigarreaux, à observer ma grand-mère tricoter à l’ombre du cerisier.
J’aimais aussi suivre mon adorable grand-père jusque dans les rues de la basse ville, menant sur les bords de l’Eure, où j’admirais cygnes et canards sur l’eau endormie.
L’innocence de l’enfance entourée de gens aimants…
J’aime toujours cette ville, où je ne retourne que très peu souvent…J’avais envie de la faire découvrir à Domi, l’occasion était belle de lui faire découvrir ce patrimoine en profitant d’une petite course sympathique dont c’est la 15e édition … « Les foulées de la cathédrale »
Eh oui, désormais, hormis sa célèbre cathédrale de renommée internationale, Chartres a aujourd’hui sa course estivale à ne rater sous aucun prétexte !!!
Beaucoup de mes copains coureurs m’en avaient parlé en bien, avec une ambiance très festive et beaucoup de supporters, touristes ou amateurs sur le parcours.
Je décidai donc Domi, à force de harcèlement en tous genres, de venir faire un tour en mes terres natales !!!
C’est un chaud samedi de juin, il fait 28°, la course est pourtant à 20 h 30, mais le soleil est à son zénith, et nous ne devrions pas avoir froid…
Nous faisons un passage éclair chez nos amis de vacances, Francis et Catherine, qui viendront nous encourager haut et fort …
Ils habitent en basse ville, nous pouvons donc y laisser la voiture et monter à pied vers la cathédrale pour nous inscrire.
Je fais découvrir à Domi les quelques monuments historiques chartrains, les vestiges de la fameuse porte Guillaume (bombardée en 1945 et jamais reconstruite…) l’escalier de la reine Berthe (qui n’avait pas forcément de grands pieds….), et la célèbre côte de la rue du bourg qui mène directement vers la cathédrale !!!
Ça grimpe sec, et nous apprenons que la course passe ici !!! ça promet !!!!
Nous croisons ici et là des coureurs, dossard déjà épinglé.
Plus nous approchons de la cathédrale, plus il y a du monde, 700 coureurs annoncés, et un record battu de participation cette année.
Après avoir salué pas mal de copains présents (Joël et Didier, Steph 28, Philippe….), nous pouvons nous inscrire et obtenir notre joli tee shirt vert à l’effigie de la cathédrale évidemment !!
Je m’aperçois que j’ai oublié ma montre, je courrais donc pour la première fois sans chrono (même si c’est un peu le cadet de mes soucis, cela me donne toujours une idée de ma course.) Tant pis, je ferai sans !!
Comme il nous reste un peu de temps, Domi me propose un tour de chauffe (euh, pourtant le thermomètre est déjà bien monté, non ??) mais rien de tel pour découvrir ce parcours...Xavier, un UFO Chartrain nous propose d’être notre guide d’un tour !!
Nous partons du parvis de la cathédrale, direction la butte des charbonniers, bordée d’arbres, elle descend un peu et l’ombre fraîchit l’atmosphère….Petit passage devant le monument aux morts où j’indique à Domi la ligne consacrée à mon aîeul héros de cette guerre…
Puis retour vers la basse ville en longeant les bord de l’Eure, de nombreux lavoirs encore coquets et fleuris, des moulins, des mini écluses jalonnent ce cours d’eau...
Ce parcours me plait beaucoup, j’aime être le long de cette rivière, l’entendre ou la deviner.
J’aime, jusqu’à ce que l’on quitte ces bords d’eau, pour arriver à la fameuse côte de 300 mètres, où un beau petit dénivelé qui casse bien les pattes nous attend.
Mais Xavier nous explique que cet endroit est noir de monde quand on y passe pendant la course, alors j’ai presque hâte de constater ce succès attendu !!
Nous filons tranquillement vers le départ, nous mêlant à la foule de coureurs...
Domi remarque immédiatement une jeune fille aux arguments de choc Nous avons évidemment une pensée lubrique pour notre Lutin, qui aurait aimé profiter de ce slogan très..très attractif !! |
Nous n’attendons pas longtemps pour démarrer au coup de feu du départ, un petit bisou à mon homme et il part devant.
Je me sens bien dès le départ, forcément ça descend un peu, et je suis sur la terre de mes ancêtres, alors je savoure !!
Je trouve vite un rythme bien régulier, j’observe d’un oeil le clos Pichot à ma gauche, jardin de la ville, où j’allais jouer petite, pépé m’y apprenait les fleurs, les roses, les arbres, mémé me remettait mon chapeau de paille pour éviter le soleil....
Des souvenirs d’enfance rejaillissent, et j’aime revoir ces visages familiers qui m’encouragent.
Je continue l’esprit vagabond.
J’ai devant moi, en ligne de mire, une petite jeune qui porte un tee shirt, sur lequel est marqué "Marine - Pessac ville sans voiture", elle est dans les mêmes foulées que moi, on se suit de près.
Il fait chaud, très chaud, et j’ai une soif d’enfer, je ne sais même pas où sont les ravitaillements, alors je patiente...
Les bords de l’Eure me divertissent, les terrasses des restos sont bondées, les touristes trinquent, boivent frais, je devine les glaçons et l’eau teintée de jaune...Je crie à la volée bon appétit à des anonymes, ils lèvent tous leur verre et me souhaitent bonne course, j’adore !!
Un peu plus loin, un pompier tient une lance à incendie et l’a mise en fonction brumisateur, le pied !!!! Je passe dessous et profite de cette eau fraiche qui inonde mon corps, chaque goutte ruisselle sur mon corps transpirant, un délice !!!!
Je repars, ragaillardie, ici, c’est une dame âgée à sa fenêtre qui m’encourage, là, une autre jeune femme qui hurle ses encouragements dans son porte voix !!
Je double Marine.
Francis, Catherine et leurs amis sont tous là aussi, prennent des photos, et crient "Allez Sandrine !!" je suis heureuse de les revoir là, ailleurs qu’aux Tournels à Ramatuelle !!
La boucle touche bientôt à sa fin, j’aborde donc enfin la fameuse montée du Tourmalet, euh, pardon, la fameuse côte du bourg !!
On ne nous avait pas mentis !!!!! Une foule est amassée dans cette portion un peu abrupte, ils crient, hurlent, nous tapent dans le dos, c’est énorme !!! Moi, je marche, c’était dans mon intention, et je marche vite !!
La fameuse Marine me double en courant doucement, je la laisse partir, je ferai tout pour la rattraper !!
Les gens me crient "Courage", j’entends des "Allez Sandrine" "Allez Tazounette" (merci Steph :-))), je reconnais plein de visages dans cette foule, des anciens du fitness, de la muscu, des gens d’Epernon...Ils sont là par milliers (euh j’exagère là ??) à me voir..marcher !!!!
Le haut de la côte arrive finalement vite dans cette liesse, et je relance facilement sur la 2e boucle...
Je rattrape Marine.
Je m’arrête au ravitaillement, je bois 2 verres, m’arrose et repars.
J’entame cette 2e boucle que je savoure encore, je pense à Domi, espérant qu’il aime autant que moi cette balade et cette ambiance, je suis heureuse qu’il découvre Chartres de cette manière !!
Sans montre, je ne sais pas du tout où j’en suis, mais personne ne me double, et je dépasse quelques personnes, c’est plutôt bon signe !!
Je repasse devant les terrasses, où j’apostrophe les mêmes personnes qui ont entamé leur diner, ils applaudissent, c’est cool.
Encore un petit coup de brumisateur de mon pompier préféré, les mêmes dames aux encouragements, et de nouveau la grimpée en folie, il y a toujours autant de monde, et ils redoublent ou décuplent leurs ovations !!
C’est grisant de se faire ainsi porter par la foule !!
De nouveau la flèche de la cathédrale en vue....
Et c’est parti pour la 3e boucle.
Là, je retrouve Marine qui est encouragée par une amie et sa maman, elle leur dit qu’elle veut abandonner, elle a trop chaud, n’en peut plus...Ni une, ni deux, je la prends par le bras, et l’embarque !!!
Je lui explique que cela ira mieux à deux, qu’elle regrettera d’arrêter si près du but....Elle sourit, et repart !
Je lui demande son prénom (car vu son tee shirt j’avais déduit que...) mais elle me le confirme, elle s’appelle bien Marine !!!
Nous continuons notre boucle à deux.
Je l’encourage quand elle est en retrait derrière moi, je l’entends souffler, soupirer...Mais elle s’accroche.
J’ai maintenant en vue une femme du club de Saint Quentin en Yvelines, j’arrive à sa hauteur, Marine juste derrière....
Nous faisons maintenant un trio, et c’est maintenant "Allez les filles !!!" qui ponctue notre course.
Les bords de l’Eure sont avalés, nous allons bientôt en terminer, et grimper pour la 3e et dernière fois !
La foule n’a pas bougé, ils vont attendre le dernier j’imagine....C’est presque dommage que la course prenne fin, car on y prendrait goût à cette liesse d’anonymes !!
J’aperçois Domi qui vient me rechercher, j’aime ce sourire qui se dirige vers moi, comme d’habitude il a terminé avant moi, et m’encourage pour les derniers mètres ....La montée en est plus facile, mais ce n’est pas pour autant que je me mets à courir... |
Marine part un peu devant, ah ces jeunes !!!
Le dernier petit coup de cul, et la belle dame médievale aux gargouilles impressionnantes se dresse devant moi, je longe la cathédrale, c’est fini, je franchis la ligne d’arrivée en .....
Ah, zut, pas de chrono en vue ?????
J’ai pas ma montre....
Bon, beinh je franchis la ligne d’arrivée.
Nous retrouvons Catherine et Francis, à qui nous offrons nos tee shirts, en souvenir de cette belle course partagée.
Le soleil redescend un peu,
Nous allons ripailler chez nos charmants hôtes, Catherine nous a concoctés une délicieuse tarte aux framboises, que nous dévorons avec une gourmandise non dissimulée....
Nous terminons cette soirée festive à l’académie de la bière (tout un programme !!) où nous retrouvons également Denis et Sylvie, les amis de longue date de Domi.
Nous rentrerons à Plaisir à 3h du matin, la route m’a paru bien courte, j’étais sur un joli petit nuage.....
Pour votre information, autant certains vous diront que le Beauceron est radin...Autant je vous affirme que le Chartrain est généreux !!
En effet, aux résultats en ligne du site de l’ASPTT, j’écope d’un superbe 46’ le record de ma vie certainement sur 10 km !! et le mieux, ...je termine devant Domi de 3 minutes !!! Quoi, y a un souci ????
Bon, le chrono est à revoir, mais pour tout le reste, bravo aux organisateurs de cette course Chartraine, qui brasse une foule immense de spectateurs ....
Je ne saurai jamais combien j’ai couru sur ces foulées, mais...Je m’en fiche, j’ai adoré !!!!
J’ai une pensée émue pour mes grands parents qui m’ont fait aimer cette ville, Chartres garde le goût de mon enfance choyée, ce n’est pas la plus belle ville du monde, mais c’est la ville des miens...
Domi, merci mon chéri d’avoir accepté de venir visiter la terre de belle maman :-))
Merci à vous de votre lecture...
Catherine et Francis, merci pour votre accueil, on vous retrouve avec bonheur dans un mois, allée des lavandes.....
Laissez un commentaire
- 0/875 Europe
- 356/875 Méditerranée
- 179/875 Photos
- 34/875 Rugby
- 236/875 Bretagne
- 0/875 Spectacle
- 43/875 100 km
- 82/875 Partage
- 14/875 Cuisine
- 111/875 Marathon
- 578/875 Vacances
- 432/875 Orientation
- 16/875 Thiérache
- 112/875 Nord
- 127/875 Normandie
- 48/875 Espagne
- 217/875 Ile de France
- 17/875 Marche nordique
- 33/875 Picardie
- 153/875 Semi-marathon
- 106/875 Campagne
- 98/875 Raid28
- 33/875 Paris
- 16/875 Atlantique
- 63/875 Musique
- 398/875 Trail
- 0/875 Pétanque
- 139/875 Course horaire
- 63/875 Multi-sports
- 77/875 Urbain
- 177/875 Mer
- 32/875 Alsace
- 68/875 Montagne
- 178/875 Sport
- 102/875 La Réunion
- 261/875 Yvelines
- 0/875 Cinéma
- 205/875 10 kms
- 875/875 Course à pied
- 401/875 Humeur
- 232/875 Knockand’O
- 363/875 Randonnée
- 18/875 Patrimoine