Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Champion du monde ... de ma rue

semi marathon de la St Gilles - Bois d’Arcy - 2009
mardi 15 septembre 2009 par Dominique

Que ça reste entre vous et moi, je hais les semi-marathons !! Je n’aime pas cette distance. Je pars toujours trop vite et je finis toujours trop lentement (pour ne pas dire comme je peux).


Mais voilà, si je veux boucler la distance reine, le marathon, je dois en passer par là. J’ai donc pris rendez-vous sur le tout nouveau parcours du semi-marathon de la Saint Gilles (lire édition 2008)

Christian, un ancien compagnon d’arme de rugby et bénévole aujourd’hui, me renseigne un peu sur ce circuit. Peu de policiers cette année, pour sécuriser le parcours et surtout l’artère principale de Bois d’Arcy, les organisateurs ont donc été contraints de s’adapter.
Ce n’est que mon avis, mais c’est un mal pour un bien… Exit la première petite boucle en ville où l’on n’osait même pas parler tellement le quartier était calme. Désormais, on part directement vers la forêt.
C’est d’abord une longue ligne droite, puis un premier court passage dans les bois pour y apprécier la fraîcheur matinale, viennent ensuite quelques méandres en ville sous les encouragements de la fanfare, des cors de chasse et des spectateurs venus en nombre.

Cette première boucle de 10 km est très agréable.

Comme chaque année, à l’amorce de la seconde boucle, les « 10 km » bifurquent vers la droite et prennent la direction du stade en longeant le bois, les « 21,1 km », quant à eux, continuent leur périple et empruntent une seconde grande boucle en forêt.

Pas de grands changements par rapport aux éditions précédentes, le tracé est toujours aussi agréable et roulant. Par contre, le retour en ville a été modifié et les deux derniers kilomètres me semblent plus faciles. Enfin, je crois ?

Voilà, le décor est planté, place à la course et à l’intrigue . Vais-je une nouvelle fois me planter ?

Quand le départ est donné, j’ai l’impression étrange de ne rien maîtriser, pas de rythme, pas de jambes. Une nouvelle fois, cette course va me sembler longue !! Encore un fatal semi qui se dessine.
Je ne sais quelle allure adopter, j’avais bien dans l’idée de partir sur des modestes bases de 12,5 km/h puis terminer les 10 derniers kilomètres en roue libre. Mais j’ai le sentiment de ne pas avancer.
Je rame et pourtant le chrono semble dire le contraire. Patience !

Faut dire que la veille, nous avons fait une préparation idéale du côté de Chartres. Les fous furieux du camping s’étaient donnés rendez-vous. Même sans excès le rosé laisse des traces dans l’organisme.
Mais quelle journée !!!! Quel accueil !!! Le rendez-vous à ne pas manquer !!Merci les Chartrains !!! Merci les campeurs !!

Finalement, au fil de mes pensées, je m’évade et boucle enfin les 10 premiers kilomètres en 47 minutes... Ouais pas trop mal, et comme par enchantement, je me sens beaucoup mieux … Alors, soyons fou !! Continuons sur cette lancée. Elançons-nous furieusement dans la forêt et allons affronter le mur du semi.

Pendant les kilomètres qui vont suivre, je vais jouer au chat et à la souris avec le dossard 407 tantôt devant, tantôt derrière… Tous les deux concentrés sur notre foulée, le moment est plaisant, les kilomètres défilent. J’apprendrai à l’arrivée que c’était Marco77 (forum ADDM).
Je me suis vraiment fait plaisir sur ce dernier tronçon, à en oublier presque le chrono…

19ème kilomètre, je passe devant le dernier ravitaillement, Marc a pris un peu d’avance pendant que je tapais la discussion et me débattais avec l’emballage d’un gel un peu trop collant.

Une rasade d’eau, et je reprends mon rythme …
j’en suis presque ému de me sentir aussi bien …
je ramasse du monde, et un bref coup d’œil sur la montre m’indique que quoiqu’il arrive, je ferai un bon chrono de reprise. J’ai l’impression de « voler » (C’est une image, 92 kg ont plutôt tendance à rouler qu’à planer)

L’arrivée approche, lors des éditions précédentes, je n’aimais pas cette demi boucle de stade. J’y restais trop souvent scotché et les derniers 200 mètres me paraissaient interminables.
Aujourd’hui, je double encore quelques concurrents et m’assure un chrono sous les 1h40 (je crois que je n’ai jamais fait aussi bien). YESSSSS !!!!!

1h39’38’’ au chrono – 1h39’49 officiel – un classement dans le premier tiers des participants. Cool !!

Avant de partir, je n’oublie pas de remercier Marc pour ce mini duel, et de trinquer aux courses à venir.

La semaine prochaine, ce sera un 10 kilomètres dans le cadre d’un marathon Ekiden. Autre allure, autre objectif, mais le même leitmotiv : ME FAIRE PLAISIR !!!


Laissez un commentaire