Une journée au Carlton
La vie réserve de bien agréables surprises, qui peuvent amener magie et petits bonheurs en tous genres...
Durant nos vacances aux Tournels, il était prévu de faire de jolies retrouvailles en famille, mais nous ne nous attendions pas à une journée d’exception !
En effet, après une décennie sans nous voir, les divorces étant passés par là, il était temps de renouer contact avec Lény, Ambre, Marc et Alexandra, respectivement mes neveu et nièce, beau-frère et belle-soeur.
Cette fois-ci était la bonne, après quelques échanges par messages interposés, la date était fixée pour nous revoir en juillet à Cannes.
Après un réveil matinal et la découverte féerique du massif de l’Esterel, les retrouvailles chaleureuses peuvent se faire !
Alexandra n’a pas changé, son sourire de bienvenue nous met immédiatement à l’aise, certes, quelques présentations de rigueur, car Alex ne connait pas Domi, et Ambre me découvre en nouvelle Tata, mais tout se passe très naturellement et dans la bonne humeur !
Après toutes ces années, je dois dire que je suis très heureuse de prendre dans mes bras cette petite fille de 9 ans, au regard espiègle et au sourire coquin, qui a joliment grandi !
Il ne manque que Lény, absent pour la journée avec un copain, il nous faudra donc attendre le soir pour le voir.
Il fait chaud, et les discussions vont bon train autour d’un verre d’eau fraîche, c’est un peu comme si on ne s’était jamais vraiment quittées...
L’heure du déjeuner avançant, nous expliquons à Alex notre programme de la journée : une balade sur la Croisette, un pan Bagnat vite avalé en guise de repas, un coucou à Marco pendant son service au Carlton, puis plage tous ensemble ...Simple mais efficace !
Mais c’est sans compter sur l’accueil de nos hôtes de ce jour, le pan Bagnat, ce sera pour une autre fois.
Marc nous attend en effet au restaurant de la plage privée du Carlton, et nous a même réservé une table pour le déjeuner !!
Le Carlton, oui...Vous savez, le célèbre palace Cannois où toute la Jet-set se retrouve lors du festival...Le Carlton quoi !!
Euh, petit souci ou grosse panique, je n’ai pas de robe de cocktail mondain, et Domi n’a même pas prévu de smoking !!
Quant à nos cartes bleues, elles hurlent déjà de désespoir à l’idée de payer la note d’un luxueux palace de la côte d’Azur !
Mais Alex nous rassure sur ces deux points, la tenue n’a pas d’importance, cela reste une plage, et les robes légères ou bermudas sont largement autorisés !!
D’autre part, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour nos porte-monnaie, il y a apparemment des salades abordables, des tartares ou autres burgers dans notre budget de vacanciers moyens...
Nous voici donc rassurés, et partis à pied pour rejoindre la Croisette, ses palmiers, ses plages privées, et ses vendeurs de...Pan Bagnat !!
Nous dédaignons en riant ces petits sandwiches, et nous dirigeons vers la plage privée du célèbre palace.
Quelques marches à descendre qui ne sont pas celles du palais des festivals, et nous pénétrons dans cet établissement de renommée internationale !
Le capitaine Stubing n’est pas là, pourtant nous sommes accueillis royalement par un équipage digne d’une croisière...
Ici, pas de commandant de bord ou de moussaillon, mais un maître d’hôtel et un chef de rang...Leur tenue est raffinée, impeccable, très classe.
D’ailleurs, parmi ce personnel d’une rare élégance, une silhouette ne m’est pas inconnue, je retrouve avec grand plaisir Ludo, pote de Marco, que je n’ai pas revu depuis une dizaine d’années !!
Décidément, les retrouvailles sont le maître mot de cette journée.
Je me présente discrètement au maître d’hôtel, en expliquant que je viens voir Marco...
J’étais loin de m’attendre à ce sourire qui illumine son visage :
« Bienvenue à la famille de Marco, profitez de cette journée, nous allons tout faire pour que vous soyiez juste heureux d’être parmi nous !! »
A partir de ce moment précis, il faut le comprendre, et, ne nous en voulez pas, nous nous transformons en Brad Pitt et Angelina Jolie, ou du moins, nous rivalisons avec José Garcia et Isabelle carré !!
Le monde a changé, j’ai troqué mes tongs contre des escarpins, ma jupette à volants contre une robe au décolleté somptueux, Domi a enfilé son plus chic costume...
Mes lunettes de soleil cachent les cernes d’une nuit de folie avec les plus grandes stars de la planète, j’écarte d’un bras dédaigneux quelques fans en mal d’autographes.
Oups, pardon, je m’égare, je me pince, non, rien n’a changé, il n’y a pas de tapis rouge déroulé, pas de flash qui crépite, mais juste un accueil digne de stars, et nous savourons ce moment ...
Un charmant jeune homme nous dirige vers une table face à la mer, à l’abri du soleil et du vent, nous avons droit à tous les égards.
Nous ne pouvons le nier, c’est très très agréable d’être ainsi considérés !
Peu ou pas habitués à ce genre d’établissements, nous serions finalement capables d’y prendre goût !
C’est donc cela la richesse...Nous rêvons d’un loto gagnant.
Avant de nous installer complètement, nous apercevons Marco dans les cuisines ouvertes, il n’est évidemment pas question de le déranger ou de le perturber pour le moment, mais il prend le temps de discuter un peu avec nous.
Là encore, je suis heureuse de le revoir, il faut dire que j’ai connu Marc quand nous étions encore des gamins, il avait à peine 16 ans et moi 18, il était le petit de la famille, celui que l’on voit obtenir son permis, son diplôme d’hôtellerie, pour ensuite s’envoler vers la côte d’azur.
C’est toujours émouvant de retrouver ainsi des personnes, même éloignées par les aléas de la vie, et de constater avec bonheur que tout n’est pas abîmé ou cassé.
C’est donc le cœur léger et l’estomac encore vide, que nous retournons à notre table, et, tels des gamins, nous observons avec malice ce monde qui nous entoure.
Des Russes, des riches, des touristes, des familles, des vacanciers, des hommes d’affaire, la clientèle est diversifiée, et la simplicité de l’endroit est étonnante.
La magie opère, et nous savourons l’instant.
Notre serveur attitré est toujours aussi adorable, aux petits soins pour nous, c’est fou comme on s’habitue très vite à l’amabilité et la courtoisie.
Les salades commandées arrivent sur notre table, une Aquarelle, et une Niçoise, une !
Autant je m’extasie sur mon « Aquarelle », mélange subtil de saumon fumé, queues de crevettes, crabe, et tomates confites, qui aiguise mes papilles, autant je vois Domi, hésitant à la vue de sa salade Niçoise, il pense qu’il y a erreur sur la marchandise.
Il faut dire que la Niçoise que l’on connaît dans les brasseries, se compose habituellement de miettes de thon et d’anchois issus de belles boîtes de conserve, de poivrons taillés à la hâte, et de feuilles de salade grossièrement jetées dans l’assiette.
Bref, de la Niçoise de comptoir, pas franchement affriolante !
Là, il n’en est rien, l’assiette et la présentation sont magnifiques, et ce que Domi croyait être des simples blancs de poulet, s’avèrent être de vrais et savoureux morceaux de thon blanc d’excellence, comme quoi, le visuel est parfois trompeur, on est juste dans la Niçoise de compèt ‘ !!
Une assiette de fruits frais pour couronner le tout, et la suite royale peut continuer...
Comme s’exclamerait notre Jipé national, on se régale !!
Le restaurant s’est vidé, Alex, Ambre et Carla nous ont rejoint, nous allons pouvoir aller à la plage et nous baigner.
Mais là encore, pas de plage publique, serrés comme des sardines au fond de cette boîte, pas de sable plein la serviette, pas de promiscuité avec les bronzés, le rêve n’est pas achevé...
Des transats au matelas moelleux nous attendent sur la plage privée du Carlton, parasols plantés fièrement, serviettes au logo du palace, seaux à glace pilée pour l’eau fraîche, Angelina et Brad n’ont qu’à bien se tenir !
Mon Johnny Depp gonfle avec ferveur le bateau pirate des filles, et c’est parti pour des parties de rigolade dans cette eau turquoise...
Image décalée de cette frêle embarcation de plastique au milieu des yachts et milliardaires !
Nous sommes une famille normale en vacances à la plage.
L’heure du goûter annonce des glaces énormes pour les filles, elles sont un peu ici comme chez elles, quand certains enfants vont au bureau de papa tester la photocopieuse ou l’agrafeuse, Ambre et Lény vont aux cuisines de papa déguster les spécialités faites avec amour !!
Il va être temps de prendre congés de ce rêve éveillé.
Une petite douche pour enlever les traces de crème solaire et de sable, et nous quittons le Carlton, en remerciant encore le personnel de cette journée que nous n’oublierons pas !
Nous remontons des marches du Carlton vers la Croisette, en ayant l’impression d’avoir vécu un incroyable moment hors du temps.
Un dernier regard vers les transats, je troque mes escarpins contre mes tongs, la réalité revient à la surface, ce qui ne nous empêche pas de tenter de défiler comme les Cannoises un peu starlettes sur cette Croisette animée.
Ambre et Carla chantent et rient, c’est une belle journée d’été.
La soirée sera à la hauteur de cette journée magnifique, je fais connaissance avec Lény, mon neveu au sourire craquant, et à la bouille à croquer.
Marco, enfin libéré de ses astreintes professionnelles, nous invite dans son coquet appartement, et nous pouvons profiter pleinement de sa présence...
On refait le monde, on discute, on rit, la douceur d’une nuit d’été nous a envahis.
Il nous faut reprendre la route vers Ramatuelle, des souvenirs plein la tête, et des jolies retrouvailles plein le cœur.
Demain... Eh bien, demain nous reprendrons notre quotidien de campeur heureux, nous mangerons du rôti de porc et des chips sur une serviette pleine de sable...
Un énorme MERCI :
A toi Marco pour cette journée magique, te retrouver dans cet univers qui est le tien a été juste génial, tu nous as gâtés avec toute ta générosité que je te connais, nous t’attendons maintenant pour ta venue en région Parisienne...
A toi Alex pour ton accueil exceptionnel, ton sourire et ces moments partagés durant cet après-midi en famille !
A vous, Ambre et Lény, pour avoir accepté une nouvelle tata dans votre foyer, et, par la même occasion, un nouveau tonton, c’est promis, nous nous reverrons très vite !
Laissez un commentaire
- 261/875 Yvelines
- 33/875 Picardie
- 106/875 Campagne
- 139/875 Course horaire
- 236/875 Bretagne
- 102/875 La Réunion
- 33/875 Paris
- 177/875 Mer
- 112/875 Nord
- 179/875 Photos
- 363/875 Randonnée
- 18/875 Patrimoine
- 68/875 Montagne
- 578/875 Vacances
- 356/875 Méditerranée
- 178/875 Sport
- 16/875 Thiérache
- 16/875 Atlantique
- 0/875 Spectacle
- 205/875 10 kms
- 232/875 Knockand’O
- 0/875 Pétanque
- 217/875 Ile de France
- 17/875 Marche nordique
- 401/875 Humeur
- 432/875 Orientation
- 875/875 Course à pied
- 398/875 Trail
- 14/875 Cuisine
- 63/875 Multi-sports
- 0/875 Europe
- 0/875 Cinéma
- 127/875 Normandie
- 153/875 Semi-marathon
- 82/875 Partage
- 111/875 Marathon
- 77/875 Urbain
- 34/875 Rugby
- 32/875 Alsace
- 48/875 Espagne
- 43/875 100 km
- 63/875 Musique
- 98/875 Raid28