Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Nos vacances aux Tournels par Monsieur Cigale...

mercredi 18 août 2010 par Sandrine

Si Monsieur Cigale du haut de notre pin parasol vous contait nos journées estivales....

C’est qu’il nous en a joué de ses cymbales tout en nous observant accroché à l’écorce de son arbre fétiche !!

Nous narguant de son chant incessant, il fût un peu le symbole invisible de notre séjour ...

A toi chère Cigale de nous narrer cette fabuleuse histoire de campeurs un peu fous !!


MP3 - 1.8 Mo

Je me présente : prénommé Galci par mes heureux colocataires, je loge au 22 allée des Romarins, camping des Tournels à Ramatuelle....

JPEG - 62.3 ko

Je suis un mâle cigale viril, et j’aime chanter à toute heure et à tue-tête, cherchant mon âme soeur dans cet environnement de pins maritimes !

Mieux que Meetic, mon cri strident devrait combler les femelles voisines !!

J’étais ma foi, assez tranquille jusqu’au 26 juillet, date à laquelle une famille est venue siéger sous mon arbre préféré !!

Installant tentes, réchauds, remorque et frigo sur cet emplacement privilégié des hauteurs du camping, ces 4 énergumènes de race humaine me parurent bien sympathiques de prime abord .

Sandrine, Dominique, ses deux fils, Maxime et Julien ...Une jolie petite famille comme je les aime !!

Je me frottais les ailes de savoir que j’allais assister à un nouveau spectacle...et leur fis comprendre que je serais leur compagnon auditif durant ma courte vie au dessus de leur tête !!

Leur vie de vacanciers fût, dès le départ, très animée !!

Ce qu’ils ignoraient, c’est que je les suivrais partout, ils imaginaient que je resterais collée à mon arbre, attendant leur retour, que nenni !!

J’étais décidée à tout connaître d’eux, leurs moeurs, leurs pratiques, leur alimentation, leur hydratation aussi....!!

J’en ai fait des kilomètres à les suivre, le matin parfois, ils aimaient à courir sur le ruban d’asphalte les menant au phare de Camarat....

JPEG - 66.7 ko

Une belle montée sous la chaleur, je me suis bien demandée ce qui les poussait à courir ainsi, ils avaient l’air d’en baver, mais avaient l’air heureux arrivés en haut, et se régalaient toujours de la vue imprenable sur le Cap Taillat, majestueux au loin....

Moi je m’en fichais, je volais au dessus d’eux, leur insufflant une jolie brise de mes ailes légères....

Quand ils ne couraient pas, ils partaient marcher de longues heures, souvent accompagnés par une joyeuse tribu !!!!

Le sentier du Littoral n’avait presque plus de secrets pour eux, mais le redécouvraient avec bonheur sous leurs pieds agiles !!

Moi qui n’avais pas encore trop visité la région, ils me permirent de m’en prendre plein les mirettes !!

Le Cap Taillat : un isthme préservé où la nature a tous ses droits, à peine arrivés sur le Cap, j’entendais déjà ce concert de toutes mes amies cigales, des centaines, des milliers de congénères s’étaient donnés rendez vous ici !!

Je n’avais guère le temps de passer en mode séduction, mais je laissais des messages sur l’écorce des arbres, espérant fortement rencontrer un jour la cigale de ma vie !!

En tous cas, toutes ces senteurs de pins chauffés par le soleil, cette roche imposante, ces cactées endormies sous la chaleur, ces immensités bleues turquoise tachetées de petits bateaux blancs, me firent comprendre leur plaisir à venir en cet endroit magique !!

Je virevoltais discrètement autour de ma famille d’adoption, me surprenant à faire la cigale touriste !

Après le Cap Taillat, la balade continue vers Le Cap Lardier : Il fait très chaud, mais pourtant ils continuent à marcher vers d’autres paysages où la mer émeraude continue d’envahir l’horizon...

Le petit sentier qui fleure bon la Provence enivre les narines connaisseuses, l’appel de la sève des pins me titille, je dois résister !!!

JPEG - 146.2 ko

Les vignes succèdent au maquis, les ifs et autres conifères font suite aux mimosas défleuris....

Je vole d’un groupe à l’autre, certains ont fait la grande boucle, d’autres ont préféré une sortie plus courte....Je me régale d’observer cette colonie d’humains bien décidés à s’éclater sur les chemins !!

Lorsque ces trublions ne marchent pas, ni ne courent, ils mangent et ils boivent surtout !!

JPEG - 91.4 ko

Croyez moi, je ne savais pas à quel point l’humain pouvait se délecter de ce nectar rosé..
Le vin des Tournels, breuvage qu’ils se partagent à toute heure de la journée ou de la nuit !!

En cubi, en bouteille, en gobelet en plastique ou en verre, je les ai vus, ils avalent cette boisson n’importe où, et surtout n’importe quand !!

JPEG - 101.8 ko

Parfois, c’est lors de grandes tablées, se réunissant entre semblables, entre amis, ils appellent cela un apéritif....Feignant alors d’être endormie, oubliant le frottement bruyant des mes organes, je reste cachée dans mon arbre, et observe ces rites heureux !!

Mais ils profitent aussi de la plage, je vous promets, même les fesses dans l’eau limpide, ils dégustent leur verre de vin encore frais !!
Ils trinquent à leurs vacances dans ce paysage paradisiaque....

Un soir, j’ai pu découvrir un nouveau rituel impressionnant !!

Sous prétexte d’un apéritif dinatoire géant, ma famille adoptive se retrouve entourée d’une cinquantaine de personnes sur la plage de Pampelonne...

Ils sont tous vêtus de blanc, des plus petits aux plus grands, dans la lumière unique du soleil couchant, la vision est extraordinaire !!

J’ai presque honte de ne pas avoir trouvé de costume de cigale blanche, mes ailes gardent leur transparence irisée, je m’installe au mieux pour ne rien rater du spectacle...

Aucun arbre où me nicher, je décide de me poser sur le parasol de la table, personne ne fera attention à ma présence quasi invisible !!

Cette colonie d’humains est décidément très intéressante, ils chantent, ils mangent, ils boivent, ils se mettent même à danser au clair de lune naissant, un Kuduru improvisé, des rocks endiablés les pieds dans le sable à peine humide....

Puis Minuit arrive...

Je ne comprends pas trop ce qu’il se passe au début, une effervescence les a tous gagnés, une certaine ivresse de bonheur peut-être ??

Une rampe de bougies a été installée depuis les barrières de la dune, jusqu’au bord de mer, là où les vagues viennent lécher le sable tiédi de la journée....

Je vole dans cette nuit chaude....

Je surveille du coin de l’antenne tout ce qui se trame !!

Leurs habits de lumière immaculés volent en tous sens, ils se déshabillent tous plus ou moins maladroitement, jusqu’à se retrouver complètement nus dans la rousseur de ce clair de lune !!

Je ne sais plus où donner de ma tête de cigale !!

Deux par deux, ils courent nus jusqu’à plonger dans l’eau obscure, les rires fusent et déchirent cette nuit calme !!

Après une belle baignade nocturne, chacun retrouve ses affaires comme il peut et se rhabille hâtivement....

La soirée se termine fort tard par un concert de guitare offert par Ulysse, cet homme aux textes émouvants, est une vraie poésie à lui tout seul, n’en déplaise à ma Fontaine préférée !!!

Les journées calmes succèdent ensuite aux nuits agitées !!

J’aime aussi me poser un peu pour dormir, car les suivre est éreintant, ma vie éphémère ne doit pas en pâtir !!

Sandrine et Domi aiment aussi jouer à la pétanque, je connaissais cette activité, non pour l’avoir partagée avec mon amie la fourmi, mais, lorsque j’ai élu domicile dans ce camping, j’ai vu plein de ces hommes et femmes lancer des boules d’acier vers un cochonnet coloré....

Je suis presque devenue une cigale intraitable sur les règles d’or de la pétanque !!

Eux sont des passionnés, ils jouent sur les terrains du camping en fin d’après midi, où ils aiment taquiner les Niçois, les Jurassiens, ou bien encore les potes Parisiens, mais ils vont même faire des concours loin de mon pin parasol de l’allée des Romarins !!

Ne leur dites pas, mais je suis entrée dans leur voiture secrètement, et je les ai accompagnés à la Garde Freinet !!!

J’ai pu me poster sur un érable, bon, ce n’est pas mon arbre préféré, mais lové contre l’écorce rugueuse envahie de fourmis, j’ai pu tout regarder !!

En triplette avec Kévin, un petit jeune adorable et plein d’avenir, ils ont fait des parties de folie, pointant, tirant, contre des équipes difficiles....Ils se sont imposés jusqu’en quart de finale, laissant la victoire sur un 13-10 pour la demi-finale face à une belle triplette expérimentée !!

J’étais fière d’eux et émis ma plus jolie stridulation en cadeau !!

Voyez comme mes hôtes sont occupés, je vous ai parlé de leurs activités sportives, de leurs soirées mystiques, de leur breuvage magique, j’ai omis de vous parler d’un autre loisir que ces quatre là adorent ....

La sieste !!

Du plus jeune au plus âgé, chacun s’adonne avec plaisir et relâchement total, à cette activité de tout repos...

Aucun endroit n’est épargné pour un petit somme réparateur : L’ombre du parasol sur la plage, la fraîcheur du bord de mer, le sol épineux du campement des Romarins....

JPEG - 70.1 ko

J’ai pu constater que Maxime, encore plus que Julien, le plus jeune de mes hôtes, était le roi de cette activité !!

Se levant lorsque le soleil était au zénith, il replongeait parfois dans un profond sommeil dans l’après midi, je crois bien qu’il vivait en complet décalage avec moi, préférant la nuit à la journée, mes amis les hiboux pourraient en témoigner !!!

C’est vrai qu’au début de leurs vacances, je ne pouvais m’empêcher de chanter fort en les regardant dormir lors de ces après midis, j’aimais leur vie, et ne supportais pas de m’ennuyer lors de leur sommeil...

Mais....comprenant vite leur agacement aux décibels provoqués par mes cymbales, je me décidai de me taire pour leur bien être et leur récupération !!

Parfois je m’assoupissais moi même....Me réveillant seule sur mon arbre, abandonnée de mes charmants hôtes !!!

J’en ai raté des aventures certainement !!! Fainéante que je suis !!

JPEG - 62.1 ko

Je n’ai pas trouvé la femelle de ma vie, mais j’ai vu l’amour, j’ai vu l’amitié chez ces hommes et ces femmes, et je me suis nourrie de tous ces jolis sentiments de bonheurs....

Il faut dire qu’ils m’ont bien fatiguée à bouger autant, danser, rire, boire et vivre, et s’aimer !!

Ma courte vie de Cigale de Provence a été comblée à partager la vie de cette petite famille....

D’ailleurs, à vous conter leurs histoires de campeurs, mes yeux se ferment doucement, mon chant s’adoucit jusqu’à s’éteindre complètement....

Ma vie éphèmère se termine, tout comme leurs vacances....

La voiture et la remorque sont parties, emportant tente et frigo, Sandrine, Dominique, Maxime et Julien s’en sont retournés vers le Nord ....

Le silence a pris place au 22 allée des Romarins.....

Me suis-je endormie pour me réveiller l’an prochain ???

.......

Mon amie la fourmi me bouscule violemment....Nous avons une fable à perdurer....

J’ai pourtant encore chanté tout l’été.

JPEG - 105.4 ko
JPEG - 104.3 ko
JPEG - 53 ko

PS

A tous ceux qui ont partagé avec nous un bout de ces vacances aux Tournels, à nos rires et nos délires, à notre amitié, à nos amours !!!
Je ne vous citerai pas tous, de peur d’en oublier, car vous êtes trop nombreux :-))

A Caroll, Pascal, Denis, Sylvie, Arnaud, Lucie, avec qui nous avons vécu ces vacances à plein temps !!

A Domi que j’aime tout simplement,

A Max, Julien, et Kévin, nos sales gosses que l’on adore !!

A Galci, notre cigale chantante, symbole de ce Sud ensoleillé, qui nous a malgré tout un peu percé les tympans !!!


Laissez un commentaire