Twitter Rejoindre le groupe sur facebook Suivre la vie du site Suivre la vie du site Flickr Instagram icone tripadvisor icone dailymotion icone youtube

Presqu’île de Crozon

Escapade en terre Bretonne ...
jeudi 23 juillet 2009 par Sandrine

Notre dernière escale en Bretagne nous emmène au bout du monde, là où la terre s’arrête, là où l’océan se prolonge infiniment...Penn ar Bed...
Le Finistère, terre de légendes ... !!


15 juillet 2009 - Nous quittons les côtes d’Armor pour le Finistère.
Des années que je n’étais pas retourné vers la presqu’île de Crozon...
J’aime particulièrement cet endroit, que j’ai très envie de le faire découvrir à Domi.

Nous avons préféré louer une maison pour ces deux derniers jours, plutôt que tenter le diable sous la tente...

Je n’ai pas eu à chercher longtemps la location idéale....
M. Lemoign, à qui je louais régulièrement sa maison de Lostmarc’h, me propose son gîte de Camaret tout confort (pour 10 personnes, ce qui devrait largement suffire pour nous deux !!).

Elle est en pleine verdure, à quelques centaines de mètres de la plage, et nous offre un calme incomparable !!

Pas de tente à installer, juste les valises à transposer dans la chambre, un vrai luxe !!

La nuit précédente ayant été assez courte (petit rappel : coucher 5 h du matin, lever 9h ...) Domi tente une petite sieste en soirée.

Mais l’appel du large est plus fort que tout...Après un barbecue dans le jardin, nous partons vers la pointe de Pen-Hir..

Cette pointe est irrésistiblement sauvage et abrupte, des hautes falaises encerclent les célèbres "tas de pois" (qui ont des petits noms charmants : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc’h (la Fourche)

La roche est tailladée, presque hostile, la nature à l’état sauvage !!

Le soleil amorce son coucher, et les couleurs se font douces, baignant de lumière irisée les solides blocs de pierre ....

C’est le film du soir, beaucoup de spectateurs sont venus regarder ce spectacle....On sait pourtant comment ça se termine, mais on ne s’en lasse pas !!

Il fait un peu frais et la fatigue aidant, nous préférons rentrer au chaud pour une longue nuit !!

16 juillet - Carte IGN en main, sac au dos, bâtons accrochés, nous allons en voiture jusqu’à Kerroux.
De là, nous rejoignons le GR 34 (Tiens, ça faisait longtemps !!), direction le Cap de la Chèvre...(oui, si vous regardez sur la carte de France, la presqu’île de Crozon ressemble à une tête de chèvre !!)

Dès le départ, une belle grimpette nous attend, et, pour la première fois, je décide de prendre les bâtons pour la rando qui nous attend.
La lande est un peu moins fleurie que dans les côtes d’Armor, mais elle est toute aussi belle !!

Nous dépassons le sémaphore, et abordons alors les falaises vertigineuses, d’une hauteur d’une centaine de mètres, la marche est haute et le vide paraît immense !!! Je peux dire que, même ancrée sur le sentier, je n’ose guère m’attarder aux endroits un peu chauds !!!

Mon vertige ne me le pardonnerait pas....

Je marche donc très vite, et Domi me taquine ....

Le sentier n’est pas trop étroit, mais je n’en mène pas large !!!

Les paysages magnifiques se succèdent, un véritable diaporama grandeur nature.

Arrive une difficulté que je n’aime vraiment pas, une descente sur des rochers, menant droit dans la pente, et surtout menant directement vers le vide !!!!

Mon coeur s’accélère, mes jambes tremblent, je connais ces symptômes, ne penser à rien, poser les pieds calmement, regarder mes chaussures, oublier cet abîme qui se jette sous mes yeux !!!

Pas à pas, je descends doucement, je ne dois surtout pas m’arrêter, sinon je reste bloquée là !!! Domi m’encourage, il connaît cet état...

Ouf, la descente est terminée, je retrouve le sol dur, la végétation qui sert de parapet, je vais mieux !!!

Nous continuons sur ce joli sentier, la bruyère se fond dans les fougères, les pins parasols ponctuent notre promenade...

Nous passons différentes pointes, aux noms tous très exotiques et surtout très celtiques...

La mer émeraude ondule à perte de vue.


9 km que nous marchons, l’Ile Vierge est en vue, cette anse découpée est magnifique, abritée du vent, une crique difficilement accessible, un espace boisé, nous décidons de nous y poser pour pique-niquer.

Une petite pluie commence à tomber, mais rien de préoccupant, d’ailleurs cela ne dure guère...

Il faut malgré tout lever le camp et repartir, notre journée de marche n’est pas finie !!!

Une belle remontée casse pattes pour retrouver le sentier, puis direction la maison des minéraux, nous traversons ensuite Saint Hernot, petit hameau à la chapelle typique.

Le temps se maintient, la décision est prise d’aller faire un tour vers la plage de la Palud, célèbre spot de surf...

Nous reprenons le GR 34, presque seuls au monde, nous profitons pleinement de cet espace unique, les décors changent encore, c’est un régal pour nos pupilles !!!

Des petits murets de pierre délimitent d’anciens territoires légendaires, les esprits celtiques ne sont pas loin ....

Une pause publicité pour notre Breizh Cola, le Cola du Phare Ouest...

Nous dévalons la dune, évitant au passage les chardons piquants, nous arrivons sur le sable fin, la plage est déserte, nous sommes donc les seuls à nous aventurer sous ce temps incertain ...

Domi se dirige vers les rochers, découvrant des moules par centaines, accrochées telles des naufragées sur leur îlot....

Les vagues se fracassent avec bruit, l’endroit est magique, envoûtant, limite angoissant....

En remontant sur le sentier, nous observons avec inquiétude le ciel changeant, la brume arrive de la mer, les nuages se chargent de pluie, nous nous hâtons pour sortir les polaires, les vestes de pluie du sac à dos, les premières gouttes tombent, du petit grain au départ ...

Mais le grain a tendance à s’épaissir, et nous sommes vite sous un petit déluge de pluie qui n’a plus rien du célèbre crachin !!!

Nous dégoulinons, cette pluie mouille vraiment !!!

Il nous reste encore 2 petits kilomètres de route pour rejoindre la voiture, le temps d’être correctement trempés des pieds à la tête !!

Un véhicule s’arrête à notre hauteur, des Suisses nous proposent gentiment de nous emmener, mais guerriers que nous sommes, nous les remercions et terminons notre périple à pied, jusqu’au bout les warriors !!!

Nous arrivons enfin à Kerroux, heureux de retrouver notre voiture pour nous abriter et nous réchauffer.
Les serviettes de plage restées dans le coffre, nous permettent de nous sécher un peu.

Domi démarre après avoir jeté un oeil à la carte IGN, qui indique un alignement mégalithique dans les parages.
La pluie a cessé, nous pouvons donc aller faire nos curieux sur ces légendaires menhirs...

Au bout d’un sentier dans les pins, l’alignement est là, ce n’est certes pas Carnac, mais nous plongeons dans les légendes Celtes, on pourrait imaginer les druides se réunir ici....

L’envie de continuer dans les mythes et légendes bretonnes, nous emmène à Lostmarc’h, petit hameau de pêcheurs loti de quelques pentys coquettes, dont celle que je louais à M. Lemoign.

A Lostmarc’h, il existait un alignement de menhirs qui furent détruits au début du XXème siécle.
De longues lignes parallèles ou perpendiculaires y avaient été tracées à travers la lande, sans doute pour marquer les périodes d’équinoxes ou de solstices.
Mais on peut voir aujourd’hui, sur la pointe, les vestiges d’un opidium celte.

C’est un superbe menhir qui domine la plage au loin, offrant tout son mystère à ce paysage énigmatique.

Un dernier petit tour le long de la falaise, histoire de me donner quelques frissons de vertige, et nous repartons vers la tranquilité de la maison de Camaret pour un bain chaud revigorant !!

20 km au compteur pour cette journée magnifique malgré l’absence de soleil..

17 Juillet - Réveil sous un ciel bleu, il fait presque beau !!!
Ce matin, départ à pied de la maison, en mode course....

Aujourd’hui est un jour spécial, puisque nous en sommes à 90 km cumulés au GPS !!! Il nous manque donc 10 petits kilomètres pour franchir la barre des 100 !!! Je suis super excitée à l’idée de pêter mon record !!! :-))

Ce sera donc direction Camaret, la pointe du Toulinguet, en passant rapidement par le port et quelques maisons du centre ville....

Nous remontons vers la pointe de Pen-hir, en nous arrêtant devant les alignements mégalithiques, cette rangée de menhirs, les alignements de Lagatjar formaient en 1776 un ensemble de 600 menhirs, il n’en reste aujourd’hui que 80...)


Un gros nuage noir se forme au dessus de nos têtes, créant une ambiance énigmatique ...

Nous tombons ensuite sur des ruines presque fantasmagoriques, sous un ciel ébène, l’ancienne demeure de Saint Pol Roux, poète un peu allumé des temps modernes, y avait érigé une imposante bâtisse plantée dans les tempêtes ....

Il y trouva son inspiration pour l’écriture, mais n’en fût pas récompensé, car il mourût martyr de l’occupation allemande, et sa demeure fût bombardée...

Aujourd’hui il ne reste que six tours fièrement érigées, des pans de murs effondrés et des vestiges de colonnes.
L’endroit reste énigmatique et presque effrayant !!

Le ciel menaçant nous fait déguerpir afin de nous nous trouver un abri, mais peine perdue, la pluie commence à tomber, mais ce n’est finalement pas une grosse averse, mais juste une petite ondée....

Domi décide de continuer notre balade....

Nous descendons sur la plage de Pen-Hat, un joli banc de sable fin, pour délirer et inscrire 2009 sur la trace GPS...

Nous remontons sur le GR, vers la pointe du Toulinguet, nous sommes stoppés par les remparts du sémaphore, et contournons vers la droite....
La petite ondée décide alors de se transformer en belle averse !!!

km 99, nous demandons à un brave monsieur emmitouflé dans sa cape imperméable de bien vouloir nous prendre en photo, il doit nous prendre pour deux fêlés !!!

Accalmie.

Un bout de ciel bleu s’ouvre au dessus de nous, le soleil ose nous faire de l’oeil...

km 100 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça y est !!! Voilà c’est fait !!!
Je viens d’exploser mon record personnel et pas confidentiel !!!
Nous immortalisons cet instant de gloire !!!

Les paysages s’inondent de lumière, la pointe rocheuse est splendide, les goêlands planent dans ce ciel azur.

Nous amorçons la descente vers le village.

Camaret est en contre bas, les vagues de cette mer Iroise se jettent sur la plage....

Le curé n’est pas dans son église, ni dans la Tour Vauban.

Les bateaux en fond de cale attendent leur tour pour partir à la pêche au large....

Notre sortie se termine, retour à la maison pour déjeuner, et savourer une sieste réparatrice...

Une dernière balade sur la plage de Lambézen, petit tour sur les rochers envahis de moules et autres coquillages....

La soirée est avancée, nous clôturons cette jolie semaine de vacances par un resto qui invite au voyage..."Les frêres de la côte."..
Une très bonne adresse dont Domi vous a déjà parlé...Un pur bonheur gustatif au pays des épices !!

Nos vacances en amoureux sont terminées, nous avons pris notre dose d’air iodé et d’embruns, nous avons dérouillé nos jambes sur 110 km de sentier et 3000 mètres de dénivelé (D+)

C’était une merveilleuse semaine !!!!!!


Laissez un commentaire